CE N’EST PAS POUR NOUS-MÊMES by Carter Conlon

Les Écritures nous disent qu’Anne, au moment où elle était le plus désespérée, a finalement « fait un vœu, en disant : Éternel des armées ! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera pas sur sa tête » (1 Samuel 1 : 11).

C’était exactement ce que Dieu attendait ! Tu vois, souvent, lorsque nous recevons une réponse trop rapidement, notre tendance naturelle est de garder la réponse pour nous. Bien sûr, nous pourrons témoigner de la fidélité de Dieu et de combien Il nous a bénis, mais au final, nous allons prendre la bénédiction et la consommer pour nous-mêmes. C’est la raison pour laquelle Dieu doit souvent attendre jusqu’à ce que nous soyons aussi désespérés qu'Anne, c’est-à-dire à un lieu où, dans notre cœur, nous décidons de prendre cette réponse et de la rendre au Seigneur pour Sa gloire.

A ce moment, Anne n’avait aucune idée que son saint désespoir était la solution que Dieu mettait en place pour Son propre peuple, Sa réponse au péril auquel son pays était confronté. Ce qu’elle savait, cependant, c’était que son vœu aurait un coût. Imagine combien cela a pu être difficile, sachant que les prêtres étaient complètement rétrogrades et que la nation était sur le déclin, de choisir quand même d’amener son fils - le désir de son cœur pour lequel elle avait si longtemps prié - pour l’engager dans le temple.

Je peux me représenter ce que les voisins d'Anne ont dû lui dire alors qu’elle allait pour la dernière fois au temple avec son petit garçon : « Que fais-tu Anne ? Dieu a enfin répondu à ta prière et t’a donné cet enfant ! ». C'est ce même genre de choses que Toi et moi auront à combattre le long du chemin : les faux raisonnements, les conseils de ceux qui n’auraient jamais suivi un tel chemin.

D’une certaine manière, Anne avait le sentiment de savoir que la vie dont Christ nous bénit n’est pas pour nous seulement mais plutôt pour les autres. C’est quelque chose qu’elle a réalisé dans le temple quand elle a fait ce vœu au Seigneur, en Lui promettant de Lui rendre la vie qu’Il lui donnerait. En fait, c’est à ce moment que Anne n’a plus eu de traces de tristesse sur son visage (voir 1 Samuel 1 : 18).


__________
Carter Colon a rejoint l'équipe pastorale de l'église de Times Square en 1994 sur l'invitation de son fondateur, le pasteur David Wilkerson, et il a été reconnu Pasteur Sénior en 2001. En leader fort et compatissant, il intervient fréquemment dans les conférences organisées pour les responsables des églises par World Challenge partout à travers le monde.